Manger végétarien (et bio) sans se ruiner.

By Auréline - 16:00



Hello ! J'entend souvent que ça doit me coûter vachement chère d'être végétarienne surtout que je mange bio ou bien que certaines personnes ne peuvent pas être végétarienne par manque de moyen. Et bien tout ça est faux ! Manger végétarien ne me coûte pas plus chère qu'avant et ce en mangeant bio en plus. Je te donne donc aujourd'hui mes astuces pour manger végétarien et bio sans te ruiner. 


Manger de saison

C'est vraiment le point qui personnellement me fait faire beaucoup d'économies. En effet les fruits et légumes de saisons sont moins chère que ceux qui ne le sont pas. Et c'est logique ! Les fruits et légumes qui sont hors saison en France le sont forcément dans une autres partie du monde. Les fruits et légumes hors saison font donc beaucoup de trajet ce qui fait forcément grimper la facture. De plus les fruits et légumes hors saison ne sont pas très bon au gout car il sont cueilli pas ou peu mure afin d'arriver en France en bon état. Leurs maturation se faisant dans de grand conteneur ils ne mûrissent pas naturellement au soleil et sont donc moins bon. Manger de saison c'est donc manger moins chère et meilleur. 


Manger locale

Tout comme manger de saison manger locale fait considérablement baisser la facture et c'est encore une fois grâce au transport que l'ont fait des économies. N'hésite donc pas à acheter tes produits frais au marché ou à demander en magasin d'où viennent exactement les produits. Et en plus de dépenser moins tu auras le mérite de faire tourner l'agriculture locale. 


Acheter en vrac

Pour ce qui est des céréales et des légumineuses, les acheter en vrac fait faire d'énormes économies. En effet les coût d'emballage et de marketing produits sont inexistant et ça fait considérablement baisser la note. Je l'ai très vite vu au début de mon végétarisme j'achetait de beau paquet de pâtes, riz, lentilles, quinoa, ... et ça me coûtait facilement le double de maintenant ! Et pour ce qui est du rangement de toute ces petites chose on a investit dans des boites et des bocaux, c'est bien plus simple que les sachet plastique et surtout ça ne produits pas de déchets, ce qui est un gros plus. 


Eviter les plats préparés et simili

Les plats préparé c'est le diable, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans et ça coûte la blinde. Et les similis carnés n'en parlons même pas. Serte c'est pratique et rapide mais ce n'est bon ni pour ton corps ni pour tout porte feuille. La solution est donc de se mettre au fourneaux tout simplement. La plupart des similis peuvent très facilement se faire maison, ça coûte moins chère et c'est sans additifs bizarre. Si tu n'as pas trop le temps de cuisiner tu peut tout simplement préparé un peu plus à chaque fois que tu as le temps de cuisiner et de congeler ce qui te reste. C'est ce que nous faisons à la maison et c'est ultra pratique. 


Repérer les promotions

Souvent en magasin bio il y a un endroit avec les légumes un peu vieillit mais toujours consommable, ou bien même des paniers de fruits et légumes de saisons en promotions. Ce sont souvent des offres plutôt intéressante qui enlève quelque euros à la note final. Si tu faite tes courses au marché tu peut également profiter des promotions que font les commerçant en fin de marché, tu pourras même avoir certains légumes gratuitement. 


Cultiver soit même

Bien sur avoir son propre jardin n'est pas donner à tout le monde mais certaine plantes aromatique par exemple peuvent être cultiver en pot. Si tu as un balcon tu peut aussi cultiver certains légumes en jardinière. Il y a certaine petite choses qui sont assez coûteuse que tu peut cultiver facilement comme toute les herbes aromatique mais aussi l'ail ou les tomates cerises.


Et voila comment je fait pour manger végétarien et bio sans me ruiner, j'espère que ces petits conseils te seront précieux. 


Bisous,

  • Share:

You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'arrive à faire tous tes points sauf acheter en vrac ! Je suis épuisée d'avance de prendr mes bocaux ou autre. Mais je dois être mal organisée ;)
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je ne ramène pas mes bocaux au magasin j'ai "investi" dans des petits sac en tissu que je prends avec moi quand je fait mes courses et je met tout en bocaux une fois arriver à la maison :)

      Supprimer
  2. Super astuces, même pour une omnivore �� merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est sur que ça peut s'appliquer à toute les alimentation :)

      Supprimer
  3. J'approuve à 2000% tes conseils, il n'y à rien de tel :)!

    RépondreSupprimer