Un mois sans me "laver"

By Auréline - 13:00



Il y a un peu plus d’un mois je me suis lancer le défi de ne plus utiliser ni savon, ni shampoing pendant un mois. Et aujourd’hui je te parle des conséquences de ce mois sans me “laver”. J’aimerais tout d’abord te rassurer, je n’ai pas totalement arrêter de me laver et c’est pour cela que j’ai bien mis des guillemets. Je t’explique tout de suite tous les détails et tous les bienfait que cela m’as apporter.
Comme je te l’ai dit plus haut je n’ai pas vraiment arrêté de me laver, j’ai juste totalement supprimé tout ce qui était savon, gel douche, shampoing, … En fait tous les produits lavant. Par ce que ces produits sont, pour la plupart, plus des décapant que des produits lavant, ils retirent absolument tout de notre peau, y compris le film de protection de cette dernière. Et je pense que tu t’en doute ce n’est pas bon du tout pour notre peau, cela se voyait clairement sur la mienne : une peau extrêmement sensible, sujette à l’eczéma et aux sécheresses au quotidien. Autant te dire que ça en était devenu insupportable. Du coup je me suis renseigné un peu à droite à gauche et je me suis lancé dans ce défi d’un mois sans utiliser tous ces produits. Pendant un mois j’ai seulement utilisé de l’eau pour me laver. Je me suis rincé à l’eau claire tous les soirs et ai fait une toilette au gant des zones sensibles à l’eau chaque matin. Pour mes mains j’ai continué à les laver aussi souvent mais seulement à l’eau en frottant bien.
Au début j’avais quelques appréhensions et en particulier sur les odeurs, qu’on se le dise j’avais peur de puer et en particulier après mes séances de sport. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai demandé à Valentin si je puait durant la première semaine. En fait j’avais cette impression de puer par ce que je ne sentais rien en particulier, il y avait juste mon odeur, l’odeur de ma peau, l’odeur de mes cheveux, rien de plus. Et on s’habitue à ne « rien » sentir, et pour ceux que ça inquiéterai les gens autour ne s’en rende absolument pas conte. Ma seul peur ayant donc disparu j’ai continué de me laver à l’eau et mon corps m’en à remercié. Mon eczéma a petit à petit disparu, ainsi que les démangeaisons. Ma peau qui était auparavant sèche sur le corps et grasse sur le visage c’est équilibré et est redevenue normal. Mon acné n’a par contre pas diminuer mais c’est par ce qu’il est du à mon implant contraceptif, mais les cicatrices de boutons disparaissent plus vite depuis. Et concernant mes cheveux, ils n’ont jamais été aussi beau. Avant ils étaient secs, cassants, ternes et difficile à discipliner alors que maintenant ils sont doux, brillants et en pleine santé malgré que j’ai des cheveux colorés.
Ce mois à donc complètement changer ma façon d’aborder mon hygiène, j’ai vu de mes propres yeux que cette course à l’hygiène totale était en fait très mauvaise et que mon corps ne pouvait pas supporter autant de produits chimique chaque jour. J’ai depuis totalement changer mes habitudes et ma peau ainsi que mes cheveux se portent comme des charmes. Pour mes cheveux j’utilise un shampoing doux toute les deux semaines, uniquement sur mes racines, fait un soins une fois par semaine et continue de les rincer un jour sur deux. Pour ce qui est de mon corps j’utilise du savon de marseille une fois toute les deux semaines sur la totalité de mon corps et continue de me rincer chaque jour ainsi que de faire une toilette à l’eau chaque matin. Et je pense continuer comme ça pour un petit moment et te conseil vraiment de tenter l’expérience, ta peau t’en remerciera.



Et toi que penses-tu de cette expérience ? Envie de tester ?


Bisous,



  • Share:

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Je ne pourrais pas. Je suis habituée à me laver à l'eau et au savon tous les jours, et j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes particuliers au-niveau de la peau.
    Chapeau à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Moi c'est pour le visage (j'arrive pas encore à sauté le pas niveau corps, cela dit, j'adore utiliser des cosmétiques, alors ça aide pas). Niveau visage, ma routine c'est : eau de rose / eau de bleuet... bref les eaux florales 99% bio. Je lave mon visage avec un nettoyant une fois par semaine ou quand je sens qu'il y a un besoin de renouvellement de la peau. Ba depuis que je fais ça, j'ai pu de boutons qui apparaissent durant le période du mois ! Je trouve ma peau plus joli. Quand j'ai envie de me maquiller le teint, je mets à peine de fdt que ça suffit. Fin voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso ça ne m’empêche pas de me maquiller et d'utiliser des cosmétique le soir je me démaquille avec de l'huile de coco et rince à l'eau et c'est nickel :)

      Supprimer
  3. Et j'ai oublié de dire, le marché des cosmétiques est de toute manière fait pour nous inciter à consommer et provoquer des "besoins" pour nous faire toujours plus consommer.

    En tout cas, je vais tenter l'expérience pendant mes vacances ! Je sais pas si je vais tenir mais bon. Peut-être commencé petit à petit !

    RépondreSupprimer
  4. bravo d'avoir tenu ! Je pense qu'on consomme trop de produits en général, mais je ne sais pas si j'arriverais à tenir un mois sans gel douche ou shampooing. ça mériterait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas y arriver et puis finalement on s'y fait :)

      Supprimer