5 conseils pour se motiver à faire du sport (et le rester)

mardi 20 juin 2017


Les beaux jours arrivant beaucoup de personnes décident de se remettre au sport, mais ce n’est pas toujours facile de se motiver et surtout de le rester, pour ne pas abandonner au premier petit contretemps ou dès que le froids referas sont apparition. Je vous donne donc aujourd’hui mes cinq conseils pour rester motivé à faire du sport régulièrement.



Se fixer des objectifs (atteignables)




Il est très important de se fixer des objectifs à court, moyen et long termes. Ces objectifs peuvent être concret comme perdre 5 centimètres de tour de taille ou moins concret comme être en meilleure forme. Les objectifs à court et moyens termes sont les plus important car c’est les premiers que vous atteindrez et donc ils vous motiveront à redoubler d’effort pour atteindre les objectifs suivant.









Prendre des photos et vous mesurer



Pour voir son évolution, qu’on se le dise tout de suite, on ne regarde pas le poids sur la balance. Le muscle pèse bien plus que la graisse, votre poids ne veut donc rien dire. Les seuls valeurs sûres sont les mesures et les photos. Prenez vous en photos et mesurez vous maximum une fois par semaine. Pour vous mesurez il vous suffit d’avoir un mètre ruban et de prendre vos mesures ( bras, poitrine, taille, hanche, cuisse et mollet ). Et pour vos photos le mieux est de vous prendre au même moment de la journée (le matin au réveil par exemple), dans une tenue similaire avec une lumière similaire. Faite trois photos afin de bien vous rendre compte de l’évolution, une de face, une de profil et une de dos.





Investir un minimum



Je ne vous dit pas d’investir dans un rameur, un vélo elliptique, un tapis de course ou je ne sait quoi qui soit hors de prix. Mais investir dans un minimum de matériel vous permettra d’abandonner moins facilement, vous aurez mit de l’argent là dedans et cela vous embêteras sûrement que ce soit dans le vents. De plus avoir un peu de matériel vous donneras un élan de motivation à chaque utilisation. Pour ma part j’ai investit dans un mini stepper, des poids et un tapis. J’ai aussi investit dans une bonne tenue de sport dans la quelle je me sent bien.









Tenir un carnet de bord



C’est quelque chose qui personnellement me motive beaucoup, chaque jour je note l’activité physique que j’ai faite et si je n’en ai pas faite j’y note la raison. Et bizarrement quand on a pas fait d’exercice on se sent coupable du coup on fait tout chaque jour pour en faire un petit peu. Bien sûr penser à vous garder des jours de repos afin que votre corps puisse se remettre de votre effort ou si comme moi vous voulez vraiment avoir un minimum d’activité chaque jour vous pouvez les jours de repos faire du sport doux comme du yoga ou un peu de marche. Si vous n'êtes pas fan du carnet manuscrit vous pourrez trouvez des applications où vous pourrez noter toute vos activité.





S’imposer une activité minimum



Il y a des jours où on a pas l’envie ou le temps pour faire une séance complète et c’est normal le rythme de la vie peut parfois nous jouer des tours. Mais afin de garder une activité quotidienne, imposez vous une “séance minimum” que vous pourrez faire à la place de votre séance. C'est sûr, il vaut mieux faire sa “vraie” séance mais ne rien faire pourrait vous faire entrer dans un cercle vicieux vous entraînant dans l’abandon du sport. Personnellement mon entrainement minimum est 10 minutes de yoga quand je suis dans impossibilité de faire ma séance physiquement (maladie, fatigue, courbatures trop intense) ou 10 minutes de mini-stepper devant ma série du soir quand je manque de temps à cause d’un contretemps.



C’était mes cinq astuces pour garder la motivation, j’espère que tu as apprécié cet article et qu’il a pu t’aider.


Si tu as, toi aussi, des astuces n’hésite pas à les partager avec nous en commentaire.

Bisous,



4 commentaires:

  1. Merci pour cet article super positif !
    Bises

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    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire :)
      Bisous ♥

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  2. Je reprends petit à petit le sport et les efforts commence enfin à payer, -1.5kg YAY! Et j'approuve tes petits tips ;)!

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    1. Les effort paye toujours :) Perso pas de perte de poids mais je pense que mon implant contraceptif y est pour beaucoup, au moins ça stabilise mon poids :)

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