In Beauté

Tout sur la coloration maison

























Hello mes petits lapins ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de coloration maison. Quelquefois les finances ne sont pas au plus haut ou alors on ne veut tout simplement pas mettre de grosse somme dans ce genre de choses. Du coup on dit bye coiffeur, je vais le faire moi-même. C'est tout à fait possible mais il faut savoir quelques petites choses afin d'avoir une belle couleur qui se rapproche le plus possible du résultat en salon. Du coup aujourd'hui je vous donne mes petits trucs pour une belle couleur maison.




BIEN CHOISIR SA COULEUR
























Quand on fait une coloration maison il faut être réaliste, vous n'allez pas passer d'un noir à un beau blond platine en un clin d’œil. Il faut donc faire la différence entre coloration et décoloration, si vous voulez une couleur plus claire que celle que vous avez actuellement il faudra forcément décolorer. Dans ce cas il vaut mieux aller dans un salon, oui ça vous coûteras chère mais au moins vous serez sur d'avoir un résultat portable. Si c'est une coloration que vos faites, c'est que vous allez ajouter du pigment à vos cheveux donc forcément un minimum les assombrir, comme par exemple pour passer d'un châtain clair à un chocolat. Dans ce genre de cas vous pouvez le faire à la maison en étant bien consciente que le résultat ne sera peut-être pas celui que vous vouliez. Il n'y a aucune garantit avec la coloration maison, il ne faut donc pas prendre trop de risques. Par exemple si vous avez un roux ou un cuivré vous risquez d'avoir des reflets que vous ne voulez pas forcément. Si vous avez le moindre doute allez chez votre coiffeur à part si vous voulez prendre le risque de finir avec les cheveux verts.




LA PRÉPARATION
























Il est ultra important de bien tout préparer pour que votre application soit plus facile. Tout d'abord enfilez des vêtements que vous n'avez pas peur de salir, personnellement j'ai un t-shirt spécial couleur que je n'utilise que pour ça. Pour ce qui est de la préparation de la coloration en elle même je vous conseille de faire la préparation dans un bol, les récipients fournis dans les boite ne sont à mon sens pas du tout pratique. Il faut donc faire sa préparation dans un bol et bien mélanger avec un pinceau à couleur, l'application sera bien plus simple et le résultat sera bien plus proche de celui du coiffeur. Une fois vos vêtements protéger et votre coloration prête vous n'avez plus qu'à vous brossez les cheveux et passer à l'application.




L'APPLICATION 
























Pour l'application c'est très simple, il suffit de commencer par appliquer le produit sur vos racine à l'aide du pinceau en procédant mèche par mèche. Une fois toute vos racines faite vous pouvez appliquez le reste de produit sur vos longueurs avec le pinceau ou à la main si vous préférez. Une fois tout le mélange appliqué sur votre chevelure massez bien pour faire pénétrer le produit dans le cheveu, couvrez avec du cellophane et attendez le temps indiqué sur la notice de votre coloration. 




LE RINÇAGE

























On la néglige trop souvent, mais l'étape du rinçage est importante pour que votre couleur soit belle. Tout d'abord il ne faut pas rincer ses cheveux avec de l'eau trop chaude car cela va ouvrir les écailles de vos cheveux et les pigments aillant pénétrés dans votre cheveu vont en partie s'en aller. Ensuite il faut faire un shampoing pour éliminer les éventuels résidus de produits sur vos cheveux. Je ne le faisait pas avant et mes cheveux était tout poisseux après ma couleur et depuis il sont doux et soyeux. N'utilisez pas un shampoing trop agressif car la coloration a tout de même fragilisé votre cheveu, préférez donc un shampoing doux ou un soin lavant. Rincez votre shampoing et passez au soin, vous pouvez utilisez celui de la boite ou un soin de votre choix, personnellement j'utilise celui qui est avec la boite car je le trouve très bien. Appliquez le sur TOUTE votre chevelure et laissez agir 5 à 10 minutes, c'est long mais cela va permettre de "réparer" votre cheveux. Et pour finir rincez à l'eau froide afin de bien garder le pigment dans vos cheveux et d'avoir des cheveux doux et brillants.




L'ENTRETIEN
























Une coloration on en prend soin, par ce que sinon ça peut vite devenir pas très jolie. Certaine couleur n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien comme les châtains et d'autres ont besoin d'être très bien entretenue comme les cuivrés ou les roux. Pour que votre couleur dure plus longtemps il y a quelques petites choses à faire qui vous éviterons de refaire entièrement votre couleur tout les mois. Tout d'abord il ne faut pas vous laver les cheveux trop souvent : deux à trois fois par semaine mais pas plus. Car même si vous avez une couleur permanente les lavages l’abîme, les shampoing du commerce sont souvent très agressifs pour le cheveux ce qui va ternir votre couleurs, et le calcaire ainsi que le chlore présent dans l'eau auront le même effet. En plus d'espacer vos lavages vous pouvez également utiliser des produits plus respectueux de vos cheveux comme les shampoing doux pour bébé, les soins lavant ou même des œufs (je vous en parlai ici). Vos cheveux auront également besoin de soin, privilégiez donc les soin hydratant et les soins spécial couleurs à faire une à deux fois par semaine. Pour ce qui est des masques pour cheveux maison ils sont également très bien mais regarder bien les propriétés des ingrédients que vous utilisez car certain ingrédient ne sont pas bon pour votre couleur comme le miel ou le citron qui ont des propriété décolorante. Et enfin parlons du soin qui va faire que votre va être resplendissante à tout moment : le soin recolorant ! Il en existe pour toute les couleurs mais il est surtout indispensable pour les couleurs comme le roux, le rouge et tout les cuivrés. Ces couleurs se ternissent très vite c'est pourquoi les soins recolorant sont fortement conseillés, ce sont tout simplement des soins à base de pigments et de kératine qui ravive votre couleur. Le mieux est d'en faire un toute les deux semaines environ et de le laisser poser au moins trente minutes afin d'avoir le meilleur des résultats. En plus la kératine présente dans ces soins va nourrir profondément vos cheveux et les rendre magnifique.  





Voila pour cet article, j'espère qu'il vous a plu ! Je vous retrouve lundi pour un nouvel article et en attendant je vous fait tout plein de bisous ! 




Related Articles

4 commentaires:

  1. Article super intéressant qui me donne encore plus envie de faire ma couleur rouge/auburn :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Franchement vas-y en plus ça t'irai super bien :)

      Supprimer
  2. Super article, je fais aussi souvent mes colorations à domicile :)
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Perso je préfère le faire à la maison, je n'ai pas toujours le temps d'aller chez le coiffeur pour faire une couleur donc j'y vais seulement pour les gros changements :)
      Bisous ♥

      Supprimer