Parlons tabous : les tétons

vendredi 29 janvier 2016



ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES PHOTOS DES TÉTONS ET SEINS ! 

Hello mes petits lapins ! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau Parlons tabous et aujourd'hui on va parler de tétons et plus particulièrement de tétons de femme. Eh oui, dans notre société les tétons de femme sont souvent censuré alors que ceux des hommes non. Aujourd'hui nous allons donc éplucher le sujet pour comprendre un peu tout ça. Bien sûr je m'appuie sur des recherches comme d'habitudes mais aujourd'hui j'ai également fait appel à vous puisque je vous ai proposé un questionnaire qui m'a beaucoup aider. Si vous voulez participer au prochain parlons tabous c'est ici.



MAIS C'EST QUOI UN TÉTON ?



Le téton que l'on appelle normalement mamelon ou papille mammaire est la petite partie saillante et pigmenté de la peau situé au niveau de la poitrine chez l'homme et la femme. En moyenne le mamelon un centimètre de diamètre, il comporte des conduit lactifère (conduit qui amène le lait à l'extérieur de la poitrine) et le muscle aréolaire(muscle de l’érection du téton). Sous l'effet du froid les mamelons peuvent venir à pointer ce qui est un réflexe vestigial de pilo-érection tout comme les frissons. Les tétons sont une zone sensible du corps (plus ou moins selon les personnes) et son pincement peut être extrêmement douloureux. Chez la femme les tétons servent à allaiter l'enfant dès sa naissance.




ET POURQUOI C'EST TABOU ? 


Dès que l'Homme a été capable de se tenir debout, il n'a plus vu la poitrine féminine seulement comme un moyen de nourrir un enfant mais également de manière sexuelle. C'est pourquoi très vite dans l'histoire les femmes ont caché leurs poitrines qu'elle considérait comme une zone intime et sexuelle de leurs corps à ne pas dévoiler en dehors de l'acte sexuel. Cette idée de zone sexuelle remonte donc au plus profond de la civilisation. Les femmes cachent donc leurs tétons afin de ne pas attirer la convoitise sexuelle des hommes. Pour la plupart elle considère ce parti de leurs corps aussi intime que leurs pubis ou leurs fesses. Mais la tendance commence à s'inverser et de plus en plus des femmes arrête de porter des soutiens-gorge  font seins nus sur la plage. Même si cela devient de plus en plus vu, cela choque encore tout de même certaines personnes qui trouve cela vulgaire ou négligé. Par exemple dans le sondage fait pour cet article 31% des personnes interrogé trouvent qu'une femme sans soutiens-gorge fait négligée et 60% des personnes interrogées pensent que la poitrine est une zone intime qui ne devrait pas être dévoilée. Pourtant durant des siècles les artistes ont peint des femmes nues ou dénudées, bien sur à l'époque les tétons n'étaient pas floutés et pourtant cela n'a jamais choqué les amateurs d'art. Un grand pas en arrière a été fait depuis cette période. La plupart des personnes sont contre les photos d'artistiques de femmes où l'on voit des tétons sur les réseaux sociaux pourtant les tétons d'homme ne gêne absolument personne.




ET COMMENT FAIRE POUR STOPPER CE TABOU ? 


Pour stopper ce tabou il faudrait désacraliser la poitrine féminine, je ne dis pas bien sur de la désexualiser car la poitrine est clairement quelque chose qui peut ce révéler sexuel mais autant pour un homme que pour une femme. Oui oui un homme peut être aussi exciter qu'une femme si on lui touche les tétons ! Donc si les tétons d'homme sont autorisé à se montrer pourquoi pas ceux des femmes ? Et pour revenir au fait que beaucoup de personnes ne veulent pas voir de tétons de femme sur les réseaux sociaux car il pourrait y avoir des enfants. Qu'on se le dise clairement les réseaux sociaux sont interdit au moins de treize ans, âge auquel je pense on peut faire la part des choses et à cet âge-là les parents sont censés regarder ce qu'ils font sur le net.



LES RÉACTIONS DES LECTEURS


À la fin du sondage, les personnes interrogées pouvaient donner leurs avis sur le sujet. J'ai donc sélectionné quelques réactions afin d'avoir plusieurs avis. Bien sûr je n'ai pas pu tout vous mettre donc je vous invite à aller voir les résultats du sondage où il y a toutes les réactions en fin de questionnaire.



"Ma vision s'applique à ce que j'accepte ou non de faire en public. En aucun cas je vais imposer mon opinion a d'autres. Si une nana n'est pas pudique et ne considere par cela comme devoiler son intimité alors je vois pas ou est le soucis. Mais en ce qui me concerne, c'est réservé au chéri ^^. De plus, le fait que les hommes fantasmes sur cela, joue un role dans le fait que l'on considère cela comme quelque chose a ne pas dévoiler publiquement. Dans nos moeurs, montrer ses seins ce n'est pas comme montrer son torse pour un homme. De plus, les seins peuvent avoir une conotation sexuel avec l'image que la société en donne avec le porno, les magazines..."



« Ma vision des tétons est totalement biaisée par la société et ce que l'on en dit. Je suis une femme qui trouve qu'un sein c'est très joli, qui est pour une égalité homme-femme (pourquoi auraient-ils plus le droit que nous d'être torse nu?) mais qui, d'un autre côté, trouve spontanément que les seins d'une femme ont quelque chose de plus "intime" car ils sont mis en avant comme un atout sexy et sensuel, plus que comme une partie de l'anatomie féminine. »



« Chacun à sa manière de penser.. Les seins d'une femmes font partie des zones intimes pour ma part, une zone jolie certes mais privée et dévoiler cette partie en public c'est la banaliser et enlever ce côté mystérieux, jardin privé qu'a la femme.. Malheureusement, je trouve que c'est devenu quasi l'une des dernières tendances en ce moment de montrer à tout bout de champ ses seins/ses tétons... 1. Est-ce une forme de féminisme /ENCORE? - en mode: "On est comme les hommes, la poitrine c'est que dal, j'la montre si j'veux wsh maggle!" ?/ - 2. Ou alors serait-ce dû à un problème plus profond de la personne et donc du domaine de la psychologie (mais elle ne s'en rend pas compte et donc elle est pour l'exposition des tétons et expose les siens de surcroît)? 3. Moyen de provoquer la foule ? 4. Un besoin de liberté ? Marre des soutiens-gorges? 5. Une véritable mode qui sera bien sûr éphémère, qui provoquera donc encore une fois un effet mouton démentiel comme le tatouage dauphin ou encore le crane rasé 6. La femme qui expose ses tétons en public fait juste preuve de je m'enfoutiste envers la société (dans ce cas c'est bien ! :) mais faut voir sa vie derrière, son quotidien - n'est-il pas négligé? .. ) Bref, comme tu l'as compris, pour moi, les seins c'est beau mais on les garde pour l'amoureux ou l'amoureuse :p et donc, idem pour nos pitits tétons. et pour les femmes qui allaitent, je ne sais pas comment expliquer, c'est un moment privé et un échange très fort entre la mère et le bébé donc pour moi en public. j'arrive juste pas à regarder, c'est gênant... Voilà mon pitit point de vue :D Je ne dénigre en rien celles qui exposent mais je dis juste : A chaque acte, sa raison et une femme avec du mystère c'est bien mieux qu'une femme où il n'y a plus rien à découvrir mdr. »



« J'ai répondu ce questionnaire en tant que femme, je n'aime pas sortir sans soutien gorge je trouve ça justement négligé et je ne me verrais pas dévoiler mes seins mais ça ne me choque en aucun cas si les autres femmes le font, chacun est libre de ses choix :) »



« Tout est question de physique, si on a de beaux seins, je ne trouve pas choquant de les voir sur la plage ou dans les douches de la piscine. En revanche quand on a une poitrine tombante ou autre (oui ok c'est naturel bla bla bla), oui ça me dérange de les voir au même titre que si je voyait une femme aux jambes poilues dans la rue (et oui ça aussi c'est "naturel" mais on en voit jamais) ^^ »



Voila pour cet article, j'espère qu'il t'as plu ! N'hésite pas a donner ton avis sur le sujet en commentaire. Je vous retrouve lundi pour un nouvel article et en attendant je vous fait tout pleins de bisous ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire