In Lapin

Quinze idées reçu sur les lapins.


























Bonjour à tous ! Aujourd'hui on se retrouve avec un article où l'ont va parler des quinze idées reçu sur les lapins qui sont fausse. Et oui tout ce qu'on dit sur le lapins n'est pas vrai ! 


________________________


LE LAPIN EST UN RONGEUR.

Pour beaucoup lapin = rongeur. Et bien non le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe. La différence se situe au niveau des dents le lapin à deux paire d'incisive en haut alors que les rongeurs n'en ont qu'une. On le voit très bien sur les photos juste en dessous, l’écureuil qui est un rongeur n'as que deux dent en haut alors que le lapin qui est un lagomorphe en à quatre. Dans la famille des lagomorphes on retrouve également le lièvre et le pika. 



























LE PAIN DUR EST BON POUR LES DENTS DU LAPIN.

Le pain dur n'aide absolument pas à user les dents du lapin, il est beaucoup trop friable pour cela. De plus le pain ainsi que toute les céréales sont mauvais pour les lapins, ils ne doivent sous aucun prétexte entrer dans son alimentation ! Votre lapin pourrait souffrir de grave problème digestif et d'obésité si il mangeait du pain. Donc le pain on oublie et on lui donne du foin et de jouet en bois pour qu'il fasse ses dents.


























LE LAPIN MANGE DES CAROTTES.

Certes le lapins mange des carottes mais ce n'est pas la base de son alimentation. Les carottes sont des gourmandises tout comme les fruits. Une rondelle de carotte pour un lapin est l'équivalent d'un bonbon ou d'un carré de chocolat pour nous. Donc il ne faut pas en abuser ! 


























SI IL AIME UN ALIMENT C'EST QU'IL EST BON POUR LUI.

Le lapin est un animal très gourmand et est très attiré par tout ce qui est sucré mais trop de sucre n'est pas bon pour un lapin, cela peu entraîner du diabète ou de l’obésité. Il faut donc mettre hors de sa portée et ne surtout pas lui donner des aliments comme du chocolat, des bonbons ou des gâteaux qu'il auras très envie de manger mais qui peuvent s'avérer mortel pour lui.


























LE LAPIN N'A PAS BESOIN DE VACCINS.

 Les vaccins sont très important mais ne sont pas obligatoire. Je vous conseille tout de même de les faire, il en va de la vie de votre lapin puisque il protège votre lapin de deux maladie mortel qui n'ont quasiment aucun symptôme. C'est deux maladies sont la myxomatose (qui est transmise par les insecte piqueur mais qui peut aussi se transmettre d'un lapin à un autre) et la maladie viral hémorragique (qui est transmise par un virus et peut se transmettre de l'homme au lapin). Ces deux maladie sont mortelle et une fois les symptômes apparu il est déjà trop tard et le lapin décède dans les 12 à 48 heures. Donc vaccinez vos lapins, c'est très important ! 


























LE LAPIN N'EST PAS JOUEUR.

Un lapin ne jouera jamais avec vous comme un chien le ferai, c'est sur ! Mais certain lapins sont très joueur et aime jouer en compagnie de leur "maître". C'est pourquoi il est important de vous procurer des jouets pour occuper votre lapin. Vous pourrez en trouvez en animalerie, sur le net ou vous pouvez aussi acheter des jouets pour bébé que les lapins adore. Cependant si ce n'est pas lui qui est venu vous chercher ne vous attendez pas à ce qu'il joue avec vous, il a aussi besoin de ses moments à lui. 


























LE LAPIN EST SOLITAIRE.

Le lapin est un animal qui est tout sauf solitaire, les lapins vivent en "meute" dans la nature. Ils ont donc besoin de compagnie et d'être parfaitement intégré dans la famille. Ils ont besoin de contact pour être heureux et la compagnie d'un autre lapins peut être bénéfique pour lui. Ne mettez surtout pas son lieu de vie dans une pièce où il ne se passe jamais rien il pourrait très vite déprimé. 


























LE LAPIN VIT EN CAGE.

La cage est le pire habitat pour un lapin, un lapin vivant en cage devient vite malade et agressifs. Il a besoin de courir, de sauter et d'explorer son environnement. C'est pourquoi la vie en liberté total (ou partiel) est recommandé, elle permet le plein épanouissement du lapin. Mais pour cela il faut sécuriser votre maison (je vous en parlerai dans un prochain article) afin d'éliminer tout danger pour votre lapin. Si votre maison n'est pas sécuriser vous pouvez utilisez un enclos mais il faut que le lapin est la place de courir et de se dépenser et qu'il puisse sortir de temps en temps sous surveillance. 


























LE LAPIN EST UN ANIMAL PARFAIT POUR UN ENFANT.

Le lapin est un animal fragile et facilement stressé, il n'est donc pas fait pour un enfant qui voudras jouer avec, le porter, ect. Il pourrait le blesser sans le vouloir et se faire mordre ou griffer si le lapin se sent en danger. De plus les lapins sont sensible au bruit et ont besoin d'un environnement relativement calme, et tout le monde sait très bien que les enfant sont tout sauf silencieux et calme. Donc si votre enfant veut un animal de compagnie penser plutôt au chat ou au chien et si il veut absolument un lapin expliqué lui bien qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec et privilégier un lapin de grande taille à un lapin nain. Par ce que plus le lapin est petit plus il est fragile. 


























LE LAPIN EST UN ANIMAL POUR "COMMENCER".

Un lapin n'est pas un animal pour "commencer", il demande beaucoup d'attention et de connaissance. Il a besoin qu'on s'occupe de lui plusieurs heures par jour et son mode de vie et son alimentation sont très spécifique. C'est une très grande responsabilité d'adopter un lapin, il partageras votre vie pour un long moment. 


























UN LAPIN NE VIT QUE 3-4 ANS.

Les lapins sauvages ne vivent la plupart du temps que peu de temps mais cela est dû au prédateur. Les lapins sauvage ne meurt pas de vieillesse, il n'ont malheureusement pas le temps. Alors qu'un lapin domestique n'as plus le soucis des prédateurs, il vit donc sa vie tranquillement et cela pendant longtemps puisque l'espérance de vie d'un lapin se situe entre 8 et 12 ans. Soit la même espérance de vie qu'un chien ou qu'un chat. Donc l'adoption d'un lapin ne se fait pas à légère ! 


























UN LAPIN NE COÛTE PAS CHER.

Un lapin coûte moins cher qu'un chien ou qu'un chat pour ce qui est de la vaccination ou de la stérilisation. Mais un lapin à besoin d'une alimentation spécial qui peut se rapprocher au niveau du coût de celle d'un chien ou d'un chat. En effet il lui faut du foin à volonté, des légumes et fruit frais et bio (les pesticides sont extrêmement mauvais pour le lapin), ainsi que de granulé (qui sont totalement optionnelle). Et ce qui coûte le plus chère pour un lapin est les soins vétérinaires, la lapin étant un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) il à besoin de soins spéciaux en cas de maladie ou de blessures qui peuvent très vite coûter très cher.


























TOUT LES LAPINS SONT CÂLIN ET PROCHE DE L'HOMME.

Il y a certes des lapins qui sont très proche des hommes et très câlin (comme Lukoum par exemple). Mais chaque lapin a son propre caractère et il ne faut pas oublier que le lapin est un animal très craintif, il accorde difficilement sa confiance. C'est donc un long travail pour avoir un relation fusionnelle avec son lapin. Si vous voulez mettre toute les chance de votre coté privilégier la vie en liberté qui favorise la création de lien.


























LES GRANULES SONT L'ALIMENT DE BASE.

Souvent dans les animaleries on peut voir les mignons petit lapereaux avec seulement une gamelle de granulés mais les granulé ne sont pas l'aliment de base du lapin !  L'aliment de base doit rester le foin, il permet l'usure des dent et le bon transit du lapin et les lapins en animalerie en sont souvent privé. Les granulés sont totalement optionnelle pour un lapin en santé et les granulé proposé en animalerie ne sont souvent pas adapté aux réel besoin du lapin. A trop forte dose il peuvent entraîner de l’obésité et des carences. 


























ON PEUT SOULEVER UN LAPIN PAR LA PEAU DU COU.

Cela est extrêmement douloureux pour un lapin et peut s'avérer dangereux. En effet le lapin se sentant attraper comme une proie va essayer de se débattre et peut se tordre la colonne vertébral. Il ne faut jamais faire cela même pour le punir ! Et je ne parle pas de le soulever par les oreilles cela est encore plus douloureux et peut entraîner des blessures irréversible. 

























Voila pour cet article, j'espère qu'il vous à plu ! Je vous retrouve lundi pour un nouvel article et en attendant je vous fait tout plein de bisous ! 




Related Articles

2 commentaires:

  1. C'est tellement choupinou les lapins! Dommage que je ne puisse pas en avoir un parce que je vis en appart :/ merci en tt cas pour cet article ;) (tte cette connaissance tu l'as rassemble comment?) Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont tout mignons ! Je vit aussi en appartement et mon lapin et très heureux,il faut juste qu'il soit en liberté pour être bien :)
      Et j'ai appris tout ça par soit mon vétérinaire soit la bibliothèque soit le site Marguerite & Cie qui est une référence pour les lapins :)
      Bisous :)

      Supprimer