Retouches de base avec Photoshop.

lundi 10 août 2015























Hello ! Aujourd'hui on se retrouve avec un article que je n'ai pas vraiment l'habitude de faire puisque l'ont vas parler de retouches photographique. Comme vous le savez surement j'ai fait quatre ans d'étude
dans la photographie et j'ai donc eu la chance d'être former aux logiciels de retouches par mes professeurs mais aussi par des professionnels. Et j'adore parler de retouche et pouvoir apporter mon aide aux autres dans ce domaines. Du coup j'ajoute cette petite catégorie à mon blog afin de vous aidez à optimisez vos photos au maximum. Aujourd'hui on va commencer par les bases de Photoshop qui est un logiciel de retouches d'images développer par Adobe et qui est payant ( abonnement de 11,99€ / mois pour Photoshop  CC + Lightroom ). Tu peut télécharger une version d'évaluation sur le site d'Adobe ( ou le télécharger illégalement pour les plus rebelles ). Personnellement j'utilise Photoshop CS5 que j'ai acheter quand il n'y avait pas encore d'abonnement. Je vais donc vous expliquer les fonctionnalités que j'utilise pour des retouches de bases, le tout est très simple. 

_____________________________


Pour commencer il faut que tu ouvre ton image dans Photoshop il te suffit pour cela d'aller dans Fichier > Ouvrir et de choisir ton image. Une fois ton image ouverte je te conseille de dupliquer ton calques Arrière Plan afin de toujours avoir ta photos de bases présente dans le logiciel. 


Niveaux

La première fonctionnalité que j'utilise est Niveaux, elle permet de gérer les tons foncés ( curseur de gauche ), les tons moyens ( curseur du milieu ) et les tons claires ( curseur de droite ). Il te suffit de bouger ces trois curseur afin d'avoir le meilleur rendu, après je ne peut pas te dire des valeurs précises puisque chaque image est différente. Pour l'image que j'ai choisit pour cet article j'ai juste eu à légèrement déplacer mon curseur des tons moyens vers la gauche afin d'éclaircir légèrement mon image sans toucher à mes tons foncées et claires qui était très bien. Cette fonctionnalité se trouve en faisant Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux.  






















Exposition

La deuxième fonctionnalité que j'utilise plutôt souvent est exposition, avec cette fonctionnalité je ne retouche pas l'exposition de l'image à proprement parler j'utilise seulement le curseur Décalage qui permet de décaler l'histogramme vers la droite ou la gauche ce qui modifie l'intensité des noirs. Pour cette images je l'ai décaler un peu vers la droite afin d'avoir des noirs un peu plus gris foncée ce qui donne un effet passé à la photo. Cette fonctionnalité se trouve en faisant Calque > Nouveau calque de réglage > Exposition. 























Vibrance

La fonctionnalité Vibrance permet de gérer l'intensité des couleurs, pour rendre une photos un peu plus fades et donc lui donné un effet vieillie il suffit de déplacer le curseur vers la gauche et pour intensifier les couleurs de le déplacer vers la droite. Pour cette image j'ai augmentée légèrement la vibrance afin d'intensifier la couleur des cheveux de mon modèles. Cette fonctionnalité se trouve en faisant Calque > Nouveau calque de réglage > Vibrance. 























Teinte / Saturation

Cette fonctionnalité permet de gérer les teintes et la saturation des couleurs de ton image ( comme son nom l'indique ). Le curseur teinte permet de donner des couleur totalement différentes à l'image c'est pour cela que je l'utilise très très très légèrement afin de donner un petit effet de couleurs qui me plait bien. La saturation elle gère le "contraste" des couleurs, plus tu augmente la saturation plus les couleurs seront vives mais feront aussi des aplat de couleurs sans détail ( donc à utiliser avec modération ). Ici je l'ai légèrement baisser afin d'atténuer un peu le jaune de la peau. Cette fonctionnalité se trouve en faisant Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte / Saturation. 























Balance des couleurs

C'est la dernière fonctionnalité que j'utilise pour les retouches de bases, elle sert à gérer ce qu'on appelle la balance des blancs en photographie. Si tu voit que tes blanc ou tons censé être neutres ne le sont pas, c'est un problème de balance de blanc. Pour corriger cette balance des blancs il te suffit de tirer le curseur vers la couleur opposé à la dominante de la photo. Si tes blancs sont un peu trop bleu il te suffira de tirer le curseur vers le rouge. Tu peut utiliser cette fonctionnalité pour ajouter des "effets" de couleurs et ainsi ajouter un peu plus chaleur ou de froideur à tes images. Cette fonctionnalité se trouve en faisant Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs. 























 Une fois tes réglages appliquer il ne te reste plus qu'à applatir ton image en allant dans Calque > Applatir l'image. Enregistre ton image et le tour est joué ! Et voila le résultat pour l'image que j'ai choisit pour cette article. Il n'y a pas beaucoup de changement car de base ma photo était prise en studio donc avec une lumière gérer à 100%.


























Voila pour cet article spécial retouches photo, j'espère qu'il t'as plu, je te retrouve jeudi pour un nouvel article et en attendant je te fait tout plein de bisous ! 



4 commentaires:

  1. J'adore ce genre de tuto, vraiment génial. Merci. Surtout que j'ai un peu de mal avec Photoshop. Je m'y essaie mais bon, le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes attentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Contente que ça te plaise et que ça t'aide :) C'est long mais avec de la patience on y arrive :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce tuto ;) Il faut pas oublier d'étalonner ton ordi pour avoir un rendu optimal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai oublier de le préciser c'était logique pour moi vu que je travail mes photos au boulot sur un écran de graphisme :)

      Supprimer