Un lapin n'est pas un cadeau pour Pâques !

jeudi 2 avril 2015
























Bonjour à toute ! Aujourd'hui je reviens avec un article un peu plus sérieux qu'a l'habitude, puisque aujourd'hui je vais vous parler d'adoption de lapin. Beaucoup d'enfant demande à leurs parent d'avoir un lapin pour Pâques, souvent les parents cèdent et 6 mois plus tard abandonne ce pauvre petit lapin voir pire le tue pour s'en débarrasser. C'est quelque choses qui me touche beaucoup et je voulais aujourd'hui faire un article sur ce qu'il faut savoir avant d'adopter un lapin afin que vous compreniez que ce n'est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête.  


























Tout d'abord je tiens à dire qu'un lapin n'est pas un jouet, c'est un être vivant. Eh oui, il ressent des émotions et est conscient de ce qui peut lui arriver contrairement à ce que certaine personne peuvent dire ( oui on m'a déjà dit ce genre de chose .... ) ! Il faut également savoir qu'un lapin n'est pas l'animal de compagnie idéal pour un enfant. Les lapins sont très peureux mais également cardiaques, ils ont besoin de calme au quotidien et une simple cage ne leur suffit pas pour vivre. Ils leurs faut un grand espace afin de pouvoir courir et s'épanouir et de quatre heures de sortit minimum par jour en liberté. Un lapin prend donc beaucoup de place et n'aime pas être tripoté tout le temps ce qui n'est donc pas l'idéal pour un enfant.

























 Autre chose d'important à savoir est qu'un lapin n'est pas un animal pour "commencer". Un lapin demande beaucoup de temps. M'occuper de Lukoum me prend au minimum de 2h par jour, il faut changer et désinfecter la litière tous les trois jours, passer chaque jour ( voir deux fois par jour) le balai pour enlever le foin et les éventuels crotte, passer l'aspirateur tous les deux jours pour éliminer les poussières sinon il risque de la manger et tomber malade, nettoyer les éventuels pipis, jouer avec lui, préparer sa nourriture et lui donner, le peigner pour enlever les poils perdus. Tout cela prend du temps et ce n'est pas à la porter de tout le monde.

























Il faut également savoir qu'un lapin sera dans votre famille pour longtemps, un lapin vit environ 10 ans, il faudra donc vous en occuper longtemps, l'entretien sera le même ( voire même plus intense) même si vous avez un deuxième, troisième enfant. Et puis non un lapin n'est pas un animal qui ne coûte quasiment rien, certes il coûte moins chère qu'un chien ou un chat mais il y a tout de même les frais de nourriture ( foins, fruit frais, salade fraîche, granulé et le tout bio car les lapins sont très sensibles aux pesticides), les frais de litière et d'hygiène et les frais de vétérinaire ( vaccins tous les ans ou tous les six mois selon où vous habitez, stérilisation, maladie, problème de dent, ... ), l'achat de matériel ( cage, enclos, bac à litière, caisse de transport, harnais, râtelier, gamelle, biberon, jouets) mais également les frais dus au dégât dans la maison ( plante à remplacer, chargeur de téléphone et fils électrique sectionner, chaussures et sac ronger).




























Si après tout cela vous souhaitez tout de même un lapin et surtout êtes prêt pour cette cohabitation, privilégiez l'adoption en refuge ou à la SPA plutôt que l'achat. Je sais bien que ce n'est pas toujours simple mais avant de courir dans une animalerie regardez les lapins abandonnés présent en refuge ou à la SPA.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire